L'Effet Colibri au Collège Jean Moulin

Publié le par L'Effet Colibri

L'Effet Colibri est intervenu auprès de quatre classes du Collège Jean Moulin du Pecq (78), à l'initiative de Madame Billiemaz, professeur d'histoire-géographie.

Qu'est-ce que la biodiversité, comment elle est présente et nécessaire dans tous les aspects de notre vie quotidienne ? Comment nos modes de consommation contribuent à la détruire ?
Pour les classes de 6è, partant d'un paquet de chips, nous sommes remontés jusqu'à la destruction des forêts primaires pour installer des plantations des palmiers à huile. En faisant le geste de refuser les sacs de caisse pour leur préférer des sacs réutilisables, nous réduisons les déchets et limitons le gaspillage de ressources naturelles.

En classe de 3è, nous avons travaillé sur la question de l'énergie, et sur la nécessité de réduire très vite la consommation d'énergie liée à nos modes de vie. Puis au travers de l'exemple d'un hamburger, nous avons illustré les effets de la mondialisation. Nos vaches sont nourries au soja venu d'Amérique du Sud, soja issu de plantations ayant elles aussi remplacé des milliers d'hectares de forêt amzonienne ou de pampa argentine.

Pour accompagner le changement nécessaire de nos modes de consommation, il est important que chacun soit en mesure de s'interroger sur ses actes d'achat. Espérons que les élèves utiliserons désormais les quelques clés qui auront été apportés lors de ces interventions dans leur vie quotidienne!!!

Annick Lacout pour L'Effet Colibri

Publié dans Nous agissons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article